Les agents de sécurité de la ville de Paris ne pourrons plus posséder d’armes de 4ème catégorie (Arrêté 2012)

Certains agents de la ville de Paris conserves leurs droits au port d’armes de 6ème catégorie.

En effet, l’Arrêté du 25 juillet 2012 relatif à la détention et au port d’armes par certains agents de la ville de Paris chargés d’un service de police leurs “laisse” cette posibilité.
(cliquez ci-dessous pour lire la suite)

Ils pourrons se voir dotés (uniquement) :

a) Matraque, bâton de défense de type « tonfa », matraque et bâton de défense de type « tonfa » télescopiques classés dans la 6ème catégorie ;
b) Générateurs d’aérosol incapacitant ou lacrymogène classés dans la 6ème catégorie.

Ce n’est pas une réelle “évolution” pour eux, car avant cet arrêté (Arrêté du 19 avril 2002) ils pouvaient être dotés en plus des armes de 6ème catégorie, d’une arme de poing de 4ème catégorie … maintenant ils sont limités qu’à la 6ème catégorie …

Avec l’évolution, de l’arrêté de 2002; ils ne pouvaient pas porter leurs armes sur la voie publique (sauf sur le trajet entre 2 sites de surveillance), maintenant avec l’arrêté de 2012 ils ont l’autorisation de les porter sur la voie publique. Les agents de sécurité “privée” de la mairie de Paris : Les ISVP

Les inspecteurs de sécurité mènent des opérations de lutte contre les incivilités liées à la propreté dans l’ensemble des arrondissements de la capitale. Ils sont amenés à effectuer des mises en garde mais également à verbaliser certaines infractions. Ils ont donc un rôle de prévention, de dissuasion et de répression. 635 ISVP sur le terrain, les inspecteurs de sécurité relèvent du pôle protection, placé sous l’autorité d’un administrateur et de ses trois adjoints opérationnels.

Composition du pôle protection :

    • la salle d’information et de commandement (SIC)
    • le service d’accompagnement des personnes âgées
    • 8 secteurs géographiques regroupant 2 à 4 arrondissements et 8 bases d’ISVP
    • 16 unités commandées par des chefs d’unité :
    • 1 unité des moniteurs de sports et de protection des élus
    • 8 unités territoriales de jour (patrouilles motorisées)
    • 2 unités de nuit (nord et sud)
    • 3 unités spécialisées (cynophiles, motocyclistes, VTT)
    • 1 unité d’accompagnement des sans-abri
    • 1 unité d’accompagnement des personnes âgées.

Les équipes interviennent dans les sites du patrimoine municipal en fonction des circuits de patrouille établi par le chef d’unité et des demandes ponctuelles de la SIC. Ils sont également sollicités pour sécuriser les grands événements.

This entry was posted in Blog, Divers, Nouveautés, Revue de presse, Withtime Main Courante (WTMC) and tagged , , , , , . Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>